Faire défiler jusqu’au contenu Faire défiler jusqu’au pied de page

Une boîte de nuit, un ambulancier et une inauguration

Mannheim est une ville aux multiples facettes, ce n'est pas nouveau. On pense souvent à la diversité culturelle de ses habitants. Même si cela est tout à fait vrai et, espérons-le, ne changera jamais, il sera aujourd'hui question de différentes formes d'accomplissement personnel. Pour dresser un portrait aussi varié que possible, cet article présente une boîte de nuit, un bar à chicha et un secouriste.

Tiffany – une institution de la vie nocturne à Mannheim

Depuis plus de 50 ans, ce club légendaire de Mannheim ouvre chaque semaine ses portes et invite les fêtards à des soirées pleines de style, d’élégance, de bonne musique et d’une ambiance unique. C’est ainsi que le “Tiff” une véritable institution de la vie nocturne des « Quadrate » qui attire constamment une foule nombreuse, contrairement à bien d’autres clubs. Mais comment cette discothèque parvient-elle à remplir son célèbre sous-sol pailleté chaque semaine depuis un demi-siècle ?

Pour le propriétaire Tom Esselborn, cela tient clairement à l’atmosphère familiale qui y règne. Ainsi, le Tiffany est aujourd’hui fréquenté par des habitués de la troisième génération. Les clients apprécient la proximité avec Tom, qui se voit même demander des conseils de vie ou de couple – et les donne volontiers. Une autre raison de la popularité du club est qu’il n’y a jamais de problèmes au Tiff. Ce bilan irréprochable est même attesté par la police de Mannheim. On le doit à la sélection stricte à l’entrée, pour laquelle le Tiffany est réputé. Ce qui peut être frustrant pour certains est, pour le bien commun et une ambiance sûre, une condition essentielle.

Tiffany Mannheim

La nouvelle génération ne s’impose pas seulement sur la piste de danse, mais aussi à la direction du Tiffany. Depuis 2016, en plus du fils Milian Esselborn, l’actuel directeur Maximilian Dierschke a rejoint l’aventure. Véritable créateur de réseaux, Dierschke complète parfaitement le duo père-fils. À trois, ils veillent à ce que la légendaire cave à paillettes reste le lieu incontournable des noctambules de la métropole. En partenariat avec SNOCKS, le Tiffany organise la série d’événements « Bargeflüster », où fondateurs et intéressés de la région se retrouvent et réseautent.

Rauchpalast - Narguilés haut de gamme et plus encore

Que ce soit en privé ou dans l’une des nombreuses shishas des « Quadrate », la chicha fait depuis des années partie intégrante du style de vie de nombreux habitants de Mannheim. Comme pour beaucoup de produits de plaisir, la qualité est également essentielle pour la chicha, que ce soit pour le tabac, l’équipement ou les accessoires. C’est précisément cette qualité que garantit le nom «Rauchpalast” et les deux boutiques associées. D’abord, le propriétaire Fatih a réalisé son rêve d’ouvrir son propre magasin à Ladenburg. Comme les affaires marchaient de mieux en mieux, il a rapidement ouvert une seconde boutique à Mannheim, où la demande pour ses produits est encore plus forte.

Pourquoi Ladenburg ? À l’origine, Fadi voulait ouvrir directement à Mannheim, mais il a finalement reçu une réponse négative de la part de la propriétaire du local au dernier moment. Après des mois de recherche infructueuse, il a finalement élargi sa recherche à d’autres villes de la région. Ladenburg est une petite ville romaine près de Mannheim, d’où vient d’ailleurs Johannes de SNOCKS. Lorsqu’il a trouvé son bonheur là-bas, Fadi n’a pas hésité longtemps. Cette décision comportait un certain risque, car Ladenburg ne compte que 12 000 habitants et se trouve à environ 20 minutes en voiture de Mannheim ou Heidelberg.

À l’époque, beaucoup d’amis, de clients et de membres de sa famille lui prédisaient des temps difficiles. Et au début, cela s’est confirmé : les ventes étaient modestes et il était compliqué d’attirer de nouveaux clients. Ce n’est qu’à partir du moment où Fadi a commencé à promouvoir ses produits via des jeux-concours sur les réseaux sociaux que la notoriété du Rauchpalast a dépassé les frontières de Ladenburg. Exactement trois ans après l’ouverture de sa première boutique, Fadi a pu réaliser son rêve en 2019 : ouvrir un bar à chicha à Mannheim. Le Rauchpalast Mannheim se trouve au cœur du quartier des Quadrate, à Q4, 3.

Patrick Flory - Ambulancier urgentiste et influenceur

Sur Instagram, il est connu de ses 32 000 abonnés sous le nom de “Flory” est connu. Il ne s’agit cependant pas, comme on pourrait le penser, d’un diminutif du prénom “Florian”, mais bien de son nom de famille. Son prénom est Patrick, un ambulancier passionné. Dans ce métier à responsabilité, il est chargé de l’organisation et de la gestion des interventions lors d’urgences médicales. Il n’a donc pas de journée type. Dès que Patrick commence son service de douze heures, tout peut démarrer à chaque instant.

Il utilise les réseaux sociaux comme plateforme pour montrer au public le quotidien d’un ambulancier urgentiste. Beaucoup de jeunes n’en ont qu’une vague idée, ce qui explique l’intérêt et la popularité de son profil. Patrick ne manque pas de montrer pour quelles futilités le numéro d’urgence est parfois composé : orteils meurtris, ongles cassés, ivresse. Il enseigne aussi à ses abonnés les bons réflexes à adopter en cas d’urgence et les moyens concrets d’apporter de l’aide. Son but : sensibiliser la population au fait que les ambulanciers urgentistes, comme leur nom l’indique, ne sont là que pour les urgences médicales. Composer le 112, c’est mobiliser des ressources précieuses pour sauver des vies.

 

Tu as aussi une start-up Créé ? Génial ! Pour être mis en avant sur notre blog, il te suffit d’envoyer un mail à tim@snocks.com. Si tu veux lire plus de moi, retrouvons-nous sur LinkedIn connecter.